EARTHTALENT BY BOLLORÉ : 48% DES DONS DE MÉCÉNAT EN FAVEUR DE LA JEUNESSE EN 2023
| 23/05/2024
#Earthtalent by Bolloré
#
#Accompagner #Eduquer #Protéger
Jeunesse #Mécénat #Solidarité

En 2023, le Groupe Bolloré a confirmé son engagement pour l’autonomisation de la jeunesse à travers son programme EarthTalent by Bolloré. En une année, 89 projets ont été menés. Sur ces 89 soutiens, plus de 48 % des dons ont été alloués à des projets en faveur de la jeunesse. Au-delà d’une subvention financière, le Groupe Bolloré s’engage humainement et matériellement auprès de chacun de ces projets.

Depuis la création de ce programme de solidarité internationale, le Groupe Bolloré, présent dans de nombreux pays, a développé une approche unique de mécénat de proximité. Les associations peuvent directement soumettre leurs demandes de subvention via la plateforme EarthTalent by Bolloré. L’an dernier, les dons aux associations ont principalement bénéficié aux secteurs de l’éducation et de la lutte contre les inégalités[1]. Ce dernier axe représente 42 % des projets financés en 2023.

« La Direction Mécénat du Groupe Bolloré fête cette année ses 15 ans ! Depuis ses débuts, elle mène une politique de mécénat ambitieuse à destination des communautés locales, des personnes en situation de handicap, des femmes et de la jeunesse. Nous avons à cœur d’honorer nos engagements et travaillons pour développer de nouveaux projets. » a déclaré Dorothée Van der Cruyssen, Directrice de l’Engagement Solidaire International et Mécénat du Groupe Bolloré.

EarthTalent By Bolloré s’engage en France en soutenant des associations telles que Graine d’Orateur qui propose à des jeunes de quartiers populaires de s’essayer à l’art oratoire. À ce jour, 300 jeunes ont bénéficié du programme, renforçant ainsi leur capacité à réussir et à s’épanouir.

Depuis presque deux ans, le Groupe Bolloré s’est également engagé à lutter contre la précarité étudiante en lançant le programme « A room for success ». Lancé en novembre 2022, le programme a pour vocation de décerner des bourses aux étudiants les plus en difficulté après une évaluation sociale (reste à vivre, difficultés ne permettant pas une solvabilisation classique par les aides du CROUS et de l’emploi étudiant classique). Ces bourses ont également pour objectif d’apporter une réponse ciblée à la spécificité de la crise et aux situations particulières d’étudiants ou chercheurs (difficultés familiales, santé défaillante) tout en offrant un accompagnement pour optimiser la prise en charge.

Ailleurs dans le monde, au Népal, par exemple, EarthTalent by Bolloré collabore avec l’ONG Solucham pour financer la construction et la gestion d’un centre de formation professionnelle. Grâce à la subvention de ce programme axé sur une approche pluridisciplinaire – santé, éducation et formation – les jeunes en situation de grande précarité ont l’opportunité de se former afin d’accroître leurs compétences professionnelles.

Si la jeunesse est l’axe prioritaire du programme de solidarité EarthTalent by Bolloré, elle n’en est pas le seul. Le Groupe se mobilise aussi en cas d’urgence humanitaire, comme cela a été le cas en 2023 dans le cadre du programme Acted, trois camions ont acheminés des produits essentiels aux populations turques touchés par le séisme du mois de février. Ce sont 2 000 ménages qui ont été aidés, soit environ 10 000 individus. Plus récemment, le Groupe a également financé, aux côtés de l’ONG Elise Care, l’acheminement d’une ambulance et le transport de matériel médical en direction de l’Ethiopie pour soutenir l’accès aux soins médicaux et psychologiques des populations locales.

[1]Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Recommandation d’articles

EARTHTALENT BY BOLLORÉ : PLUS DE 48 500 BÉNÉFICIAIRES EN 2022

EARTHTALENT BY BOLLORÉ : PLUS DE 48 500 BÉNÉFICIAIRES EN 2022

Depuis de nombreuses années, le Groupe Bolloré soutient l’autonomisation de la jeunesse à travers son programme de mécénat Earthtalent by Bolloré. En 2022 , 387 projets à fort impact sociétal ont été soutenus dans les pays d’implantation du Groupe. Plus de 50 % des dons étaient en faveur de projets dédiés à la jeunesse et répondaient ainsi à 8 Objectifs de développement durable de l’ONU.
Les jeunes du quartier Deido

Les jeunes du quartier Deido

Le 21 septembre 2017, en marge du Marathon Day 2017, 700 collaborateurs des filiales de Bolloré Transport & Logistics au Cameroun ont pris d’assaut la grande cour de l’école publique de New Deïdo. Cet établissement situé dans le 1er arrondissement de la ville de Douala était le point de chute de la 2ème édition du Marathon Day.
Earthtalent by Bolloré