Earthtalent By Bolloré fait vivre la vie de chef de projet à des classes de 3ème
| 04/09/2019
#Eduquer
#France
#DécrochageScolaire #IledeFrance
EngagementCollaborateurs #UWA

Ce lundi 6 mai, trois classes de 3e du collège Chantereine de Sarcelles ont vécu une rentrée des classes pas comme les autres.

Au lieu de retrouver les bancs de l’école, ils ont passé la journée au siège de Vivendi pour une journée de créativité avec les équipes d’Universal Music France et Blue Systems.

Leur mission : imaginer des actions de promotion d’un artiste émergent du catalogue de la célèbre maison de disques. Cette journée, animée par les équipes d’Entreprendre pour Apprendre (EPA), était organisée par Earthtalent by Bolloré dans le cadre de son partenariat contre le décrochage scolaire avec United Way – L’alliance (UWA) et son programme Défi Jeunesse. UWA s’engage dans les territoires prioritaires pour permettre un avenir et une orientation choisie de la jeunesse.

Dès 9h30, la vingtaine de collaborateurs mobilisés pour coacher les élèves durant cette journée sont présents et motivés. Ils sont chef de projet export, chargé de communication, directeur de label…

Répartis parmi les 6 groupes de travail, leur rôle sera de faire découvrir, à travers un cas pratique (la sortie de l’album d’un artiste récemment signé chez Universal Music), un nouveau métier aux jeunes : chef de projet dans l’industrie musicale.

La moitié du groupe travaillera donc sur l’élaboration d’un évènement de lancement tandis que l’autre formalisera l’image de l’artiste, du look au logo.

« Les collaborateurs-coachs sont là pour les jeunes puissent laisser parler leur quotidien, leurs goûts, leurs rêves, les marques qu’ils aiment et les guider dans leur créativité », explique Lucile Tricard, Directrice des Ressources Humaines chez Universal Music France.

Vers 10h, les élèves arrivent et le travail peut commencer.

Les équipes d’animation d’EPA et d’UWA gardent un timing précis : les jeunes et leurs coachs ont 2 heures de brainstorming, un déjeuner rapide et un peu plus d’une heure ensuite pour préparer un pitch rapide de leurs idées qu’il livreront devant tout le groupe en début d’après-midi avec un support visuel. Les coachs sont présents et impliqués mais ne font pas à la place des élèves.

« Chacun a un rôle, chacun doit pouvoir s’exprimer et être valorisé tout au long de la journée. » Comme l’indique Venesa Thaci, responsable territoriale pour la Val D’Oise d’UWA

Cette approche par le faire est importante pour le Groupe Bolloré.

« L’objectif est de leur apporter une vision d’avenir, une vision de leur avenir », explique Ange Mancini, président de l’éthique et du mécénat du Groupe Bolloré.

« On a besoin très tôt de leur donner des envies, tout en leur montrant qu’il faut beaucoup travailler tout en gardant de l’humour et du plaisir. » ajoute Ange Mancini.

Les professeurs présents pour accompagner les élèves, comme Najwa Gambillon, qui enseigne le français, remarquent également les bienfaits de cette méthode. « C’est un discours très différent de l’école. Ici, ils sont partie prenante, ils sont actifs, ça ne peut que les aider, dit-elle. C’est la 3e année consécutive que je participe à un tel projet et les jeunes sont toujours très motivés à l’idée de rencontrer des professionnels. C’est formateur pour eux et pour nous. »

 

Un temps pour révéler ses talents

À 14 h, c’est déjà l’heure des restitutions. Les membres du jury arrivent dans une grande salle bouillonnante d’énergie. Chaque groupe dispose de 5 minutes pour présenter son projet et 5 minutes de questions/réponses avec le jury qui déterminera ses projets Coup de Cœur.

Tout au long des présentations, la bienveillance règne : les jeunes sont timides au début des présentations mais prennent en assurance en s’appuyant sur leurs notes consciencieusement préparées et le regard encourageant des coachs dans l’assistance.

Lorsque les projets favoris sont annoncés, chacun des groupes est félicité par le jury et reçoit des retours complets et constructifs sur leur présentation.
Un sentiment de satisfaction émane de la salle. « La journée s’est bien passée. On ne pensait pas que ça allait être comme ça », raconte une élève qui ne connaissait ni l’entreprise où elle allait ni l’artiste sur lequel elle allait travailler toute la journée à son arrivée. « Les coachs m’ont appris qu’il ne fallait pas avoir peur de dire ses idées, qu’il fallait se lancer et ne pas hésiter », ajoute une autre élève.

Du côté d’Universal, pour laquelle ce type de journée de mobilisation était une grande première, l’opération était un succès. « On est ravis ! C’était gai et vivant. Nos salariés ont beaucoup appris » se réjouit Lucile Tricard, pour qui le lien intergénérationnel créé durant la journée est primordial. « J’ai trouvé cette journée extraordinaire » acquiesce Agnès Bongo, chargée de communication interne et RSE d’Universal Music France et coach d’un jour. « J’ai été scotchée par la capacité des jeunes à s’approprier les choses. Ils étaient hyper motivés. »

Forte de ce succès, l’équipe Earthtalent by Bolloré a organisé une nouvelle journée de créativité avec deux autres classes de 3e de Sarcelles le 20 mai au siège de Blue Systems sur la thématique de la mobilité durable.

« Ces journées sont le reflet de l’engagement du Groupe pour la jeunesse, créent des rencontres entre différents acteurs du Groupe qui ne se rencontrent pas souvent et surtout offrent une magie qui ne peut se retrouver dans aucun rapport RSE » conclut Dorothée Van Der Cruyssen, directrice de l’engagement solidaire du Groupe Bolloré.

N/B Le programme Défi Jeunesse a été lancé par United Way l’Alliance le 9 novembre 2018 dans plusieurs établissements scolaires REP (réseau d’éducation prioritaire). Cyrille Bolloré a signé pour le groupe un partenariat avec UWA à travers son programme de mécénat Earthtalent by Bolloré. 21 autres grands groupes français ont également rejoint Défi jeunesse, dont l’ambition est d’accompagner 15 000 élèves à l’horizon 2020 pour lutter contre le décrochage scolaire.

Partagez cet article sur

Recommandation d’articles

EARTHTALENT BY BOLLORÉ : 48% DES DONS DE MÉCÉNAT EN FAVEUR DE LA JEUNESSE EN 2023

EARTHTALENT BY BOLLORÉ : 48% DES DONS DE MÉCÉNAT EN FAVEUR DE LA JEUNESSE EN 2023

En 2023, le Groupe Bolloré a confirmé son engagement pour l’autonomisation de la jeunesse à travers son programme EarthTalent by Bolloré. En une année, 89 projets ont été menés. Sur ces 89 soutiens, plus de 48 % des dons ont été alloués à des projets en faveur de la jeunesse. Au-delà d’une subvention financière, le Groupe Bolloré s’engage humainement et matériellement auprès de chacun de ces projets.
EARTHTALENT BY BOLLORÉ : PLUS DE 48 500 BÉNÉFICIAIRES EN 2022

EARTHTALENT BY BOLLORÉ : PLUS DE 48 500 BÉNÉFICIAIRES EN 2022

Depuis de nombreuses années, le Groupe Bolloré soutient l’autonomisation de la jeunesse à travers son programme de mécénat Earthtalent by Bolloré. En 2022 , 387 projets à fort impact sociétal ont été soutenus dans les pays d’implantation du Groupe. Plus de 50 % des dons étaient en faveur de projets dédiés à la jeunesse et répondaient ainsi à 8 Objectifs de développement durable de l’ONU.
Bolloré s’engage pour la jeunesse en luttant contre le décrochage scolaire avec United Way L’Alliance

Bolloré s’engage pour la jeunesse en luttant contre le décrochage scolaire avec United Way L’Alliance

United Way L’Alliance (UWA) a lancé son programme Défi Jeunesse le 9 novembre dernier dans plusieurs établissements d’éducation prioritaire. Le Groupe Bolloré, avec 21 autres grands groupes français, a rejoint l’association qui appelle à la mobilisation pour atteindre l’objectif de 15 000 jeunes accompagnés contre le décrochage scolaire à l’horizon 2020.
Earthtalent by Bolloré