Le Groupe Bolloré soutient Défi Jeunesse, programme de connaissance de soi et du monde professionnel pour les élèves de la 6ème à la 3ème pendant le temps scolaire. Les actions organisées par Alliance pour l’éducation – United Way dans le cadre de Défi Jeunesse s’appuient sur les apports complémentaires des acteurs privés, publics et associatifs qui s’engagent pour répondre collectivement aux enjeux prioritaires des territoires.
Journée de créativité avec les équipes d’Universal Music France et Blue Systems, organisée au siège de Vivendi. Trois classes de 3e du collège Chantereine de Sarcelles ont vécu une rentrée des classes pas comme les autres.
Retour sur les actions et le partenariat entre le Groupe Bolloré et Alliance pour l’éducation – United Way depuis 2019
Alliance pour l’éducation – United Way dans le cadre du programme Défi Jeunesse utilise :
- L’expertise d’associations partenaires qui utilisent des contenus en adéquation avec les besoins des élèves, pour les aider à développer leurs compétences psychosociales et mieux comprendre le monde professionnel
- L’engagement des entreprises, pour que les jeunes échangent avec des professionnels, ouvrent leurs perspectives, et se projettent dans le monde de l’entreprise tout en accédant à des stages de qualité.
- La collaboration avec les collèges et leurs équipes éducatives, pour intégrer les besoins et les retours du terrain.
Défi Jeunesse en 2020-2021 c’est :
- 9 930 jeunes qui ont pu bénéficier d’ateliers pour développer la confiance en soi, gérer le stress, les émotions, les relations interpersonnelles et la prise de de parole en public ; des ateliers de découverte des métiers de demain (développement durable, numérique,…) et des expériences en lien avec monde professionnel avec des sessions de questions/réponses suite à des témoignages de professionnels sur leurs parcours et leurs métiers, visites d’entreprises, présentation de projet devant des professionnels, coaching individualisé sur l’entraînement pour l’oral du brevet ou sur la préparation du CV et de la lettre de motivation.
- 39 établissements scolaires partenaires sur 10 territoires en Île-de-France (77, 78, 91,92, 93, 94, 95), Toulouse (31), Orléans (45) et Gray (70)
Le Groupe Bolloré a soutenu 366 projets à impact sociétal dans 49 pays dont Défi Jeunesse en partenariat avec Alliance pour l’éducation – United Way. Ainsi, le Groupe Bolloré agit en faveur de la jeunesse par l’éducation et en 2021, il a soutenu plus de 55 000 bénéficiaires dont près de 30 000 jeunes à travers 113 projets contribuant à la réponse de l’ODD n°4 « Education de qualité ».
Les chiffres clés
La mesure d’impact 2020-2021 du programme Défi Jeunesse montre que :
%
des jeunes ont approfondi leurs connaissances des métiers et du monde professionnel grâce à Défi Jeunesse
%
des élèves, tous niveaux confondus, déclarent se sentir plus à l'aise à l'oral à l'issue du programme DéfiJeunesse
Partagez le projet sur