À l’occasion de journée internationale de la solidarité humaine EarthTalent By Bolloré et Bolloré Logistics soutiennent l’association Solucham en finançant la construction et l’administration d’un centre de formation professionnelle au Népal.
Les adolescents locaux ont besoin d’acquérir des compétences techniques et pratiques pour trouver un emploi localement : « il y a de plus en plus de jeunes qui quittent les montagnes. Ils vont à Katmandou, où ils ne trouvent pas de travail » explique Pierre Houe, collaborateur du groupe Bolloré co-Fondateur de l’association (source le Dauphiné libéré).
Plusieurs spécialités seront enseignées : bâtiment, tourisme, agroalimentaire. Les critères d’admissions sont de résider dans la vallée et d’avoir 16 ans.
Pierre Houe lance un appel à la solidarité et aux volontaires ! En effet, ceux et celles qui souhaitent s’impliquer dans l’association et devenir bénévoles peuvent s’inscrire directement sur le site internet. Les personnes disposant de compétences spécifiques telles que la charpenterie, la menuiserie et la cuisine sont les bienvenues. Chaque volontaire peut s’engager pour une durée minimale de trois mois et en échange, l’association prend en charge les frais de déplacement tels que le billet d’avion, l’assurance, ainsi que l’hébergement et les repas sur place. Pour les soutenir cliquez ici.
En soutenant ce projet qui met l’accent sur l’éducation, et la formation professionnelle, le groupe Bolloré à travers son programme Earth Talent By Bolloré confirme sa volonté d’avoir un impact positif et significatif pour les communautés locales.
Solucham est une ONG créée en 2021 qui a déjà accumulé un ensemble impressionnant de réalisations :
- Soutien actif d’un réseau de 10 écoles avec la promotion d’un programme éco-responsable dans les régions de Junbesi, Beni, Garma et Thingla.
- Deux centres de soins de première urgence dans les hautes vallées de Solu Khumbu, pour les villageois vivant loin d’un hôpital ou d’une clinique.
- Soutien à la construction et au fonctionnement d’un orphelina à Salleri à destination d’une trentaine d’enfants dans le besoin.
- 600 bénéficiaires dont 120 enfants.