Le Groupe Bolloré renforce son implication dans l’éducation
| 09/03/2022
#Earthtalent by Bolloré
#International
#Education
Jeunesse #Solidarité
Depuis plusieurs décennies l’éducation est au cœur de l’engagement solidaire du Groupe Bolloré. À travers son programme de solidarité Earthtalent, le Groupe Bolloré s’appuie sur son ancrage territorial pour soutenir des projets d’associations de proximité principalement dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.
Education-Sierra-Leone

Projet éducatif en Sierra Leone. Les équipes prennent, chaque année, en charge les frais de scolarité des élèves afin de permettre un accès à l’éducation pour tous.

Retour sur les projets éducatifs soutenus en 2020 :

En Inde

A Calcutta, soutenu par Bolloré Logistics India, fortement impliqué l’association Anandan permet à 500 enfants en situation de grande précarité d’être accompagnés depuis 2014. Créée il y a 20 ans, Anandan offre aux enfants l’accès à un programme éducatif de qualité, encadré par 18 salariés.

En Guinée Conakry

Depuis 3 ans, les équipes locales de Bolloré prennent en charge les frais de scolarité de 15 jeunes étudiants à travers des bourses d’études, de la filière agronomie et agroalimentaire de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest. L’Université pilote un programme d’études agroalimentaires unique en Guinée. L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans l’apprentissage des techniques de transformation et la mise en place de projets entrepreneuriaux.

En France

Au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris, partenaire éducatif phare, depuis 2019, plusieurs étudiants se sont vu attribuer une bourse d’études d’excellence.
Ils bénéficient également d’un accompagnement de la part des collaborateurs du Groupe Bolloré.

Toutes les informations concernant notre partenariat avec la CIUP, sont à retrouver ici.

Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Éducation, le Groupe Bolloré revient sur deux des projets éducatifs qu’il a soutenus en 2020 dans le cadre de son programme de solidarité Earthtalent by Bolloré.

En collaboration étroite avec ses équipes locales, le Groupe a ainsi apporté une aide financière à près de 70 projets éducatifs[1] dans 18 pays, parmi lesquels :

Passerelles Numériques est une association implantée au Cambodge (Pnom Pem), Vietnam (Daneng), Philippines (Sebu). Elle fournti aux jeunes issus de famille en situation de précarité les outils pour construire leur employabilité à travers une éducation dans le domaine du numérique via la formation professionnelle.

En 2020, 400 jeunes étaient en cours de formation dans les 3 centres de formation de Passerelles Numériques.

La Cité Internationale Universitaire de Paris est un campus unique qui accueille les étudiants internationaux talentueux. Avec son programme d’accompagnement et de soutien qui existe depuis 2011, elle permet à des résidents méritants mais en précarité financière de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions en France.

Le programme permet aux étudiants boursiers d’être accompagnés par leurs mentors tout au long de l’année et ainsi avoir un soutien humain de la part de collaborateurs engagés.

En 2020, le Groupe Bolloré a soutenu plusieurs étudiants dont Akrem Maaroufi, ancien étudiant en Master Energie et Management à ESCP Europe.

[1] Ces projets éducatifs sont à retrouver ici 

En 2021, la création du programme international de bourses académiques B’Excellence va permettre de consolider les actions déjà initiées et de donner la possibilité aux étudiants ayant un parcours d’excellence de poursuivre leurs études.

Ce programme est par ailleurs en adéquation avec la volonté du Groupe de contribuer localement aux Objectifs du Développement Durable de l’ONU, notamment l’objectif n°4 : éducation de qualité.

Earthtalent by Bolloré a été créé en 2010 avec l’objectif d’apporter une aide concrète aux populations locales dans divers domaines en particulier l’éducation, axe fort de notre programme. En coordonnant nos efforts avec les équipes locales, nous continuerons à remplir notre mission pour accompagner la jeunesse dans la durée et lui donner les moyens de réussir par eux-mêmes.

Dorothée Van der Cruyssen

Directrice de l’Engagement Solidaire International et Mécénat, Groupe Bolloré

Partagez cet article sur

Recommandation d’articles

Bolloré s’engage pour la jeunesse en luttant contre le décrochage scolaire avec United Way L’Alliance

Bolloré s’engage pour la jeunesse en luttant contre le décrochage scolaire avec United Way L’Alliance

United Way L’Alliance (UWA) a lancé son programme Défi Jeunesse le 9 novembre dernier dans plusieurs établissements d’éducation prioritaire. Le Groupe Bolloré, avec 21 autres grands groupes français, a rejoint l’association qui appelle à la mobilisation pour atteindre l’objectif de 15 000 jeunes accompagnés contre le décrochage scolaire à l’horizon 2020.
Earthtalent by Bolloré